Francisco Fernández Pardo
aller
"Publication unique et non existante dans la bibliographie mondiale sur les spoliations artistiques subies par une nation européenne"
"4.200 illustrations noir/blanc et couleur (plus de 1.000 grand format)"

Dispersión y destrucción del patrimonio artístico español

Introduction

español | english | français

Oeuvre complète en 6 vol. Edition de luxe 4.200 illustrations noir/blanc et couleur (plus de 1.000 grand format).
Madrid 2007 / Logroño 2014, 3.995 pages.
ISBN. 13-978-7392-658-4
Pas de stock, sauf le volume VI (Compilación histórica con índices),
PVP: 88,40 € (TAX included) + Livraison

Commandes: par fax (941 46 21 26)
et le courrier info@franciscofernandezpardo.com

Francisco Fernández Pardo / Tomos

Publication unique et non existante dans la bibliographie mondiale sur les spoliations artistiques subies par une nation européenne. Elle réunit en six tomes les pillages, les ravages et les ventes clandestines qui ont entraîné l’appauvrissement du Trésor espagnol depuis la Guerre de l’Indépendance (1808) jusqu’à nos jours.

Les liens vers les différents volumes:

Elle concerne aussi bien les peintures expatriées du pays que les sculptures, les codex, les livres, les pièces d’orfèvrerie et d’ivoire, et autres dessins, céramiques, plafonds à caissons, objets somptuaires, etc…, et rend compte des vicissitudes, des vols et des vandalismes qui ont causé leur perte. Cette oeuvre relate les évasions clandestines qui ont permis l’enrichissement de bon nombre de musées et de collections étrangères, tout en évoquant l’aventureuse création des musées nationaux.

Elle fait également référence à la dévastation des sites archéologiques, à l’effondrement et à la destruction de nombreux monastères et églises, aux attentats contre les remparts, palais et édifices singuliers et leurs effets sur le démantèlement des “quartiers historiques”, ainsi qu’aux terribles répercussions de la cupidité immobilière sur les trames urbaines et sur l’héritage architectural des principales villes espagnoles.

Préface et Introduction de José M. Pita Andrade et Alfonso E. Pérez Sánchez respectivement, tous deux Directeurs Honoraires du Musée du Prado.

Teléfono y Fax
941 462 126
Móvil
617 213 780
Email
info@franciscofernandezpardo.com